À L'OUEST
un film de Manuela Morgaine
52 min
2003
J’ai découvert l’existence d’un Nouveau Monde inventé par certains artistes comme un espace de création, un horizon, à la démesure du monde et de leurs utopies. Des artistes extrêmes, « sauvages », ne laissant plus leur art, ni eux-mêmes, s’apprivoiser par le monde des villes et de la culture, n’acceptant plus de le mettre en boîte. Ayant tous en commun la nécessité d’inventer au coeur de l’immensité d‘un désert.
Sur plusieurs déserts de l’ouest américain, dans les années soixante, des artistes, reconnus, solitaires, fatigués monde du show bizz ou des galeries, sont venus installer leur espace. Le plus ou moins intime, le plus libre, le plus utopiste.
Nénuphars posés sur la cime des cailloux, étoiles des sables, ils ont choisis une zone libre, dépeuplée, se sont décentrés pour inventer leur propre centre du monde. Comment et où dessiner la quatrième dimension ?
Nevada, Utah, Arizona, New Mexico quatre états, quatre utopies humaines à la demesure de l’esprit humain et des espaces géographiques choisis. Expériences physiques, spatiales et temporelles de l’art ou de la nature. Attitudes minoritaires, figures d’exceptions, oiseaux rares.
Ils ont tous le ciel en tête :
Marta Becket, danseuse du New York City Ballet, danseuse de près de quatre vingt ans, venue créer un théâtre dans une ancienne station service en plein coeur du Nevada, dans la Vallée de la mort Sa découverte en 1996 a été le point de départ du film.
Nancy Holt, artiste d’avant garde, reconnue dans les années 60 et appartenant au groupe du Land Art, venue installer ses Sun Tunnels (tunnels du soleil) et ses Burried Poems (poèmes enterrés) en Utah près du lac salé de Salt Lake City.
Ira Steiner, pas un artiste, mais un paysagiste musicien, un homme, spécialiste de la faune et de la flore du Son- oran desert, son guide, en plein Arizona.
Charles Ross, artiste astrophysicien, travaillant depuis plus de trente ans à l’édification d’un observatoire astro- nomique, Star Axis, au coeur du Nouveau Mexique.